3 rue Charles Kraemer 64600 ANGLET

Cabinet dentaire du Dr Alexandre GRAU

Chirurgien-Dentiste à ANGLET

3 rue Charles Kraemer 64600 ANGLET
3 rue Charles Kraemer 64600 ANGLET

Soins naturels des gencives

VOS GENCIVES SAIGNENT AU BROSSAGE ?

Description : Gingivite

Ce n'est pas normal. Pas plus que de retrouver du sang dans son urine.
Les maladies de gencives commencent par une « gingivite » - qui se manifeste par une rougeur, un gonglement et le saignement facile des gencives.
Si la gingivite n’est pas arrêtée, elle progresse vers le bas pour détruire l’os qui supporte les dents ; on parle alors de «parodontite».
La destruction à l'os de support est en grande partie causée par la réponse inflammatoire non-contrôlée dans la « poche » parodontale – cet espace autour de la dent qui s’infecte et s’approfondit. Même si ça ne fait pas mal.
Au lieu d'utiliser des antibiotiques et proposer de la chirurgie, il existe une approche plus douce et naturelle :
Cette nouvelle approche est basée sur l’affirmation de Claude Bernard, un contemporain de Pasteur : « La bactérie n’est rien, le terrain est tout. »

LA SANTÉ BUCCALE EST LE REFLET DE LA SANTÉ GÉNÉRALE.

Les micro-organismes se multiplient dans les poches parodontales car il s’agit d’un milieu inflammatoire chronique, mal oxygéné et à pH acide favorable à leur croissance.
La présence des bactéries n'est pas la CAUSE mais bien la CONSÉQUENCE de la maladie.
Nous proposons de traiter sans antibiotiques – afin d’éviter leurs effets néfastes – en stimulant la défense et la résistance de l’hôte.
Il est important de ce concentrer sur l’amélioration des habitudes de vie, la nutrition (aliments alcalifiants), la supplémentation plutôt que sur l’éradication des bactéries ou des poches.  
Il est parfois possible de voir se régler d'autres problèmes inflammatoires chroniques du patient en même temps.
Nous proposons souvent le brossage au bicarbonate de soude mélangé à des huiles essentielles, à l’aide de brossettes interdentaires afin d’alcaliniser la bouche.
Il est possible d'irriguer les poches avec des solutions d’herbes ou d’huiles essentielles, à la place d'antibiotiques chimiques.

Description : Nutrition parodontite

Si le diagnostic est posé, nous proposons un détartrage minutieux avec des soins locaux :

  • détartrage méticuleux avec retrait de tout le tartre visible et sous-gingival.
  • polissage des zones dentaires détartrées.
  • des conseils d’hygiène dentaire seront donnés (brossage, brossettes inter-dentaires)
  • utilisation d'un dentifrice et de bains de bouche à base de plantes (feuilles de papayer, Ratania, Aloe vera, Propolis, Argent colloïdal, …) ou avec des huiles essentielles (H.E. de Tea Tree).

    En conseillant des compléments alimentaires spécifiques (silice, vitamine D, nacre, silicium organique, oméga 3, etc...) nous mettons tout en oeuvre pour renforcer l'os des maxillaires mais cela ne peut se faire de manière efficace qu’en absence complète d’inflammation. 

TRAITEMENT DE TERRAIN NÉCESSAIRE

Il est nécessaire d'éliminer les causes, équilibrer le terrain nutritionnel, augmenter les défenses immunitaires et les capacités de régénérations de la gencive.
Il faut aussi recréer des conditions anatomiques favorables à une hygiène efficace pour éviter toute récidive.
Une grande partie du traitement de la maladie parodontale est centrée sur la gestion de la plaque bactérienne.
Tant qu’il restera de la plaque bactérienne autour des gencives, la cicatrisation de celle-ci ne sera pas optimisée :

  • Il est important d'enlever toute la plaque bactérienne et le tartre qui se trouvent sous la gencive à l’endroit où l’os est détruit.
  • C'est-à-dire le long de la racine dans la poche parodontale : c’est ce que l’on appelle "curetage parodontal" avec des instruments très précis.
  • Ce type de désinfection intense associée à des traitements généraux naturels permet à la gencive de recréer une attache autour des dents.
  • Si les soins locaux sont maîtrisés et l’état général optimisé, alors, la destruction osseuse s'arrête et le tissu de soutien des dents se consolide.

 

MICRO-CHIRURGIE ET GREFFES DE "PRF"

  • Parfois malgré tous ces soins, certaines zones n’arrivent pas bien à cicatriser et nous pouvons alors proposer de la micro-chirurgie localisée.
  • Pour cela, l'utilisation de greffes de "PRF" - issues du sang du patient - est notre traitement de choix, le plus efficace et le plus biologique.
  • Ces greffes de "PRF" permettent la régénération des gencives et du tissu osseux entourant les dents.

Dernière mise à jour le: 08/05/2020