
Le saignement de gencives est le premier symptôme visible de la maladie parodontale.
- La maladie parodontale est une maladie « évolutive » chronique (parfois sans douleurs) qui provoque la destruction progressive de l’os autour des dents.
- C'est pourquoi, il vaut mieux agir de manière précoce et préventive en sachant que l’os perdu l’est bien souvent de manière irréversible.
- Une gencive qui saigne est une gencive en inflammation.
LES CAUSES DE CETTE INFLAMMATION ? DES CAUSES LOCALES
- La plaque bactérienne : c’est ce dépôt blanchâtre, grumeleux qui se dépose à la base des dents suite à une absence ou une insuffisance de brossage.
- Le tartre qui est de la plaque bactérienne qui se minéralise avec les cristaux contenu dans la salive.
- Des restaurations dentaires mal adaptées qui vont blesser la gencive et favoriser les rétentions de plaque bactérienne dans des zones inaccessibles au nettoyage.
- Des problèmes occlusaux lorsque les dents ne sont pas en bonne occlusion avec leurs antagonistes : cela provoque des surpressions qui s’accompagnent d’inflammation
DES CAUSES MÉTABOLIQUES ET HORMONALES
- Déséquilibre de la flore intestinale
- Parasitose intestinale (amibes)
- Déséquilibre acido/basique et déminéralisation
- Grossesse
- Ménopause
DES CAUSES ENVIRONNEMENTALES
- Le tabac : paradoxalement les gros fumeurs saignement rarement des gencives car cette dernière est asphyxiée par la nicotine et le goudron mais l’os se détruit en silence sous la gencive. L’arrêt du tabac est indispensable pour espérer une guérison !
- Certains médicaments chimiques
- Facteurs émotionnel et stress psychologique
- Malnutrition avec carences en vitamine C et vitamine D
- Certaines maladies systémiques (diabète, faiblesse immunitaire,…)
LE PARODONTE APPELÉ AUSSI TISSU DE SOUTIEN DE LA DENT REPRÉSENTE SYMBOLIQUEMENT LE TERRAIN SUR LEQUEL ON SE CONSTRUIT.
Une gencive qui saigne est une gencive en inflammation. Ce qui veut dire qu’elle devient rouge, elle gonfle et elle fait mal, elle saigne facilement au contact (généralement au brossage).
Une radiographie en 3D nous permettra de savoir s’il s’agit d'une simple gingivite (inflammation sans perte osseuse) ou s’il s’agit d’une maladie parodontale (infection chronique avec perte osseuse localisée ou généralisée).
LES CARENCES NUTRITIONNELLES QUI PROVOQUENT LA MALADIE PARODONTALE
Si l’inflammation persiste malgré un bon brossage, nous allons rechercher des causes plus générales : carence en vitamine, carence en oligo-éléments, inflammation intestinale, terrain acide ?
Il faut parfois faire un apport en vitamine C naturelle. Prendre des probiotiques pour consolider la flore intestinale et stimuler les défenses immunitaires.
Pour se faire, nous pouvons vous proposer des bilans nutritionnels complets. Une partie de cette recherche n’est pas prise en compte par le système de sécurité sociale et une partie de la facture qui vous sera remise par le laboratoire sera à votre charge.
LA MALADIE PARODONTALE PEUT PROVOQUER UNE PERTE OSSEUSE
- La vitamine D a des propriétés anti-inflammatoires importantes et immunostimulante : nous accordons beaucoup d'importance à optimiser le statut en vitamine D.
- Les personnes plus âgées devraient surveiller leur taux de vitamine D et l'optimiser par une supplémentation adéquate.
- Selon les autorités de santé américaines, des taux élevés de vitamine D dans le sang semblent être liés à un moindre risque de contracter une maladie des gencives.
- Nous utilisons une radio 3 D (protocole Ultra Low Dose) pour vérifier la présence éventuelle d'une perte osseuse autour des dents : cela signifie la présence d'une maladie parodontale plus ou moins avancée en fonction de la quantité d’os détruite.

La maladie parodontale, en plus de l’inconfort buccal (mauvaise haleine), a des conséquences importantes sur la santé en général : infections avec risques de septicémie, naissances prématurées, troubles de l’érection, sinusites chroniques, risque cardio-vasculaire, maladies neuro-dégénératives, etc....
Certains patients pensent se brosser correctement les dents mais le constat clinique prouve le contraire.
- Il est souvent très difficile de se nettoyer correctement les dents quand on a une maladie parodontale : les conditions anatomiques (gencives rétractées) créent des zones inaccessibles au brossage quotidien.
- Parfois, nous devons utiliser des instruments spécifiques pour nettoyer sous la gencive le long des racines.
Si vous avez les gencives qui saignent, il vaut mieux intervenir au plus vite avant que la destruction de l’os mette vos dents en péril de manière irréversible.